Catharsis

Le plus fidèle, le plus funeste et sans doute le plus puissant serviteur de la Déesse tutélaire du plan de la Mort : Mirawen. Exécuteur des hautes œuvres, maître du temps, d’une application forcenée et d’une rigueur qui flirte amèrement avec le rigorisme le plus radical, il incarne, de manière abusive et pour ainsi dire le mieux, la figure allégorique et anthropomorphique généralement associée à la Mort. Dans les faits, il s’agit de l’entité psychopompe ultime, en charge de guider les âmes défuntes potentiellement augustes et récalcitrantes. Alias la [Grande] Faucheuse, alias la Camarde, alias l’Ankou, alias Azraël, alias Erio, alias Cronos, alias Malak Al Mawt, alias Shinimagi, alias Thanatos, alias Gwynn ap Nudd, alias Michel… Bref, il est associé à toute manifestation ou personnification funèbre qui implique de près ou de loin un grand escogriffe décharné voire squelettique qui se trimbale avec un grand machin exagérément coupant du genre faux, lance, pique ou épée. Il participa discrètement à la première équipe formée par Valancio en compagnie d’Isalawa, de Saint Effer et de son disciple Quatre Pets de Mouche…
Extraits & Citations :
Après avoir recueilli l’assentiment de ses confrères, la déesse Grise convoqua le seigneur Catharsis. Aussitôt, le grand humanoïde hâve et étique apparut venant compléter le cercle des conspirateurs avec, somme toute, une élégance empreinte de la plus hautaine des distinctions.
« Catharsis ?
— Maitresse ?
— Vous êtes le premier à entrer en scène. Infiltrez-vous dans le Réel ! Toutefois, vous vous contenterez, pour l’heure, d’observer. Hors de question de donner prétexte à Banur pour anticiper dramatiquement l’immense bouquet final qu’il réserve en guise d’apothéose suprême à la présente Création.
— Il sera fait selon votre volonté, ô, ma Dame !
— Bien ! Que cela ne vous empêche pas, pour autant, par tout et en tout, de brandir haut nos couleurs, et, par la même occasion, faire taire les fâcheux, les contempteurs et les défaitistes qui s’aventureraient à dénigrer le triomphe nécessaire de l’héroïque Humanité. »
Alors que Catharsis, au garde à vous, disparaissait après avoir vigoureusement frappé de son poing sa fière quoique caverneuse poitrine, Mirawen sourit à Anya en se fendant d’un léger clin d’œil.
« Pensez-vous qu’il soit vraiment de taille à remplir le rôle qu’entend lui voir jouer Valancio ? interrogea le dieu vengeur de la Justice ?
— Je connais bien mon Catharsis ! assura Mirawen, il ne devrait guère pouvoir se retenir bien longtemps avant de montrer son vrai visage. Derrière ce faciès grave et austère se cache la créature divine possédant la plus d’empathie envers l’Humanité. Il n’est pas seulement le meilleur et le plus puissant de mes serviteurs… il est surtout le seul capable d’outrepasser le mandat que vient de lui confier sa déesse tutélaire ! »